Runes et Philosophie

Pourquoi apprendre la philosophie des runes ?

Ceux qui désirent travailler avec les runes doivent absolument connaître leur symbolisme. Apprendre par cœur la signification des runes ne suffira pas pour en comprendre le profond message. Il est nécessaire de méditer sur chacune d’elles afin d’intégrer leur sagesse et leur savoir. Ce n’est qu’à ce prix qu’elles prendront leur place dans votre cœur et vous livreront tous leurs secrets ; que ce soit pour la divination ou la magie. Car l’alphabet runique est utilisé autant pour la divination que la magie. Cependant les runes ne sont pas que cela, elles portent en leur sein une sagesse extraordinaire, un message philosophique profond. Elles expriment parfaitement les états de conscience et les relations spirituelles entre les hommes et les dieux. Les 25 runes racontent l’histoire de l’Humanité et de chacun d’entre nous. Écoutons maintenant ce que les runes ont à nous dire…

Les runes : un message de Sagesse extraordinaire…

Au commencement apparaît la rune FEHU, l’étincelle de Vie qui embrase l’univers pour lui donner la vie et amorcer le cycle. FEHU, représentant Frey le dieu de la fertilité, nous invite à prendre conscience qu’en nous habite la source d’énergie primordiale et nous convie à mieux nous connaître.

Cependant FEHU seule serait inutile sans URUZ ; la seconde rune qui est le réceptacle de FEHU. Cette deuxième rune est le symbole du buffle sauvage, instinctif et puissant. Mais URUZ n’est pas que cela, elle est aussi comme le ventre de la mère, un réceptacle que vient ensemencer FEHU de son étincelle de Vie. URUZ, c’est la vie, l’énergie potentielle qui attend une impulsion pour s’animer et répandre la vie dans le monde. Cette rune nous invite à découvrir les immenses capacités endormies au sein de notre être afin de parvenir à les exploiter.

THURISAZ naît de l’union de FEHU avec URUZ. Cette rune représente une vie primaire et instinctive. THURISAZ c’est le marteau du dieu Thor, le Mjöllnir, l’épine de la vie qui stimule et amène peu à peu à la conscience. Chaque blessure, reçue en se frottant aux épines de la vie, éveille et grandit notre expérience.

Apparaît alors Odin, représenté par ANSUZ.

Maître de la Sagesse Suprême, Odin, le père vénérable des dieux se sacrifia deux fois pour acquérir le Savoir Absolu. Odin est le créateur des premiers humains. Celui qui leur a insufflé l’Esprit. L’homme et la femme, Ask et Embla, deviennent alors des êtres conscients en capacité de s’élever au monde spirituel sous le souffle de l’Esprit. La rune ANSUZ représente cette Conscience.

La rune RAIDHO annonce le mouvement de cette conscience nouvellement acquise. Ce mouvement est un élan, une progression vers la Sagesse et les Vérités révélées, codifiées en Règles et en Lois. RAIDHO nous enseigne que l’acquisition des expériences n’aura de valeur que si celles-ci sont transformées en règles de vie appliquées au quotidien.

La sixième rune KENAZ représente le feu maîtrisé. Le développement de la créativité qui découle de la discipline de RAIDHO. KENAZ est la flamme du forgeron qui transforme et créé sous la main de l’artisan. Elle est aussi l’inspiration du poète et de l’artiste. KENAZ nous conseille de maîtriser notre énergie et de développer nos facultés par des créations concrètes.

GEBO est la rune symbole du partage. En forme de croix, elle évoque l’interaction de deux énergies. Avec GEBO, l’homme offre ses créations ; ce qui leur donne un sens. Grâce au don, l’homme expérimente l’harmonie, découverte en WUNJO, à l’intérieur d’un groupe que ce soit la famille, la tribu, etc. En pratiquant l’altruisme et le don de soi, l’individu est reconnu et s’intègre dans le clan ; ce qui induit la joie.

Cependant, après avoir expérimenté le partage et la vie sociale, l’homme revient sur lui-même et découvre son Ego. Une crise intervient alors dans l’aett de HAGALAZ. Cette rune pousse le cherchant à se connaître, à baser sa vie sur son être propre, ce qui peut parfois amener celui-ci à aller à contre-courant de la société et provoquer des événements imprévisibles que certains vont attribuer au destin (Wyrd) et que d’autres vont attribuer aux dissonances existant entre le monde intérieur et le monde extérieur.

La crise intérieure doit conduire l’homme à assumer les dissonances existant entre les besoins spirituels et les besoins matériels (NAUDHIZ). Trouver le juste milieu afin de créer une harmonie avec le monde et soi-même. Cette voie du milieu est découverte en ISA, la rune de la glace, de la concentration et du retour sur soi. Trouver son unité et valoriser ce qui fait de chacun de nous des êtres uniques.

L’homme réintègre ainsi le cycle naturel de la vie en reconstituant son Ego. La douzième rune JERA représente ce cycle. JERA évoque les saisons, les récoltes, les moissons, c’est la récompense après l’effort. L’homme devra apprendre à connaître et à maîtriser ces cycles s’il souhaite s’épanouir, car si la stabilité de ces cycles peut être sécurisant, ils peuvent être perçus comme un véritable carcan pour celui épris de liberté.

Avec EIHWAZ apparaît la rune de la mort. Formée par un double crochet, la treizième rune unit le ciel à la terre. C’est l’Yggdrasil, le grand arbre où Odin se pendit et se perça le flanc pour découvrir le secret des runes. EIHWAZ symbolise la mort initiatique où par la transformation se réalise l’évolution. Après avoir rompu le rythme de JERA, EIHWAZ ouvre la voie vers un autre niveau d’expérience et de conscience. Cette rune enseigne la nécessité d’accepter le changement afin de pouvoir s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Puis vient PERTHRO : l’homme se pose et s’interroge sur sa destinée engendrée par la loi de cause à effet. Cette rune symbolise le savoir caché, la découverte du Destin grâce à la divination.

Puis ELHAZ nous enseigne que le véritable destin de l’homme est le monde de l’âme, la voie spirituelle. Aussi ardu et pénible que le chemin peut s’avérer, rien ne doit détourner le cherchant de sa quête. ELHAZ est ainsi la rune de la protection, car quiconque découvre le chemin de la Vérité acquiert le soutien des Dieux.

En quête de la Lumière, le chercheur atteint SOWILO, la rune du soleil, source de vie. Ce but important atteint, le chercheur trouve alors l’harmonie entre le Ciel et la Terre, le matériel et le spirituel, il peut fusionner avec le monde divin. Se détacher de toutes choses pouvant entraver son élévation, et considérer toutes choses par rapport aux buts fixés; tel est le message de SOWILO aux chercheurs de Lumière.

La Lumière atteinte, l’homme a retrouvé son origine divine. Détenteur de cette Connaissance, celui-ci doit agir avec Sagesse. C’est ce que la rune TIWAZ symbolise par sa forme de pointe s’élevant vers le ciel. TIWAZ, le courageux et vertueux dieu de la guerre qui sacrifia sa main pour emprisonner Fenrir, le loup gigantesque, fils de Loki. Ténacité et honneur sont les vertus indispensables pour assumer ce nouveau savoir. Traduire cette connaissance en réalité tangible, agir avec volonté et Sagesse, tel est le conseil de la rune TIWAZ.

Cette étape franchie, le nouvel initié doit revenir sur terre afin de renaître. BERKANO, la rune de la naissance, invite l’initié à un retour à la vie terrestre, mais avec ses nouveaux acquis. Vie et mort sont deux processus que le sage a compris et acceptés. Une seule chose est immuable : le changement. L’important est d’exercer le pouvoir créateur que l’on détient, car ce pouvoir est un attribut divin.

Revenu à la vie terrestre l’initié oscille entre la terre et les cieux. La rune EHWAZ, le cheval fougueux à dompter, exprime cette dualité. L’initié doit explorer cette opposition et la reconnaître afin de trouver l’harmonie au sein de sa propre dualité.

MANNAZ nous informe que l’harmonie est enfin atteinte. Les opposés ont fini par se compléter pour donner naissance à l’Homme cosmique, à l’Humanité. Cependant la quête de la perfection est sans fin. Ainsi, LOGR nous révèle que « l’homme-pont » entre le ciel et la terre n’est qu’une étape et que l’évolution se poursuit après MANNAZ. La rune LOGR symbolise aussi l’eau, le flux vital contenant le potentiel d’évolution, la vague à laquelle il faut parfois s’abandonner au risque de s’y laisser emporter.

INGWAZ représente ensuite l’Œuf, le flux vital en gestation, créateur de LOGR et prêt à éclore. INGWAZ s’avère ainsi la rune de l’organisation et de la cohérence. L’accomplissement est presque achevé.

DAGAZ symbolise la dernière naissance de l’initié où surgit cette ultime éclosion. La rune DAGAZ est aussi l’aube, un moment magique d’équilibre entre le jour et la nuit, deux axes qui suggèrent l’équilibre des opposés. L’initié se réveille après un long sommeil ; la gestation évoquée en INGWAZ. À ce stade, l’initié se prépare à bénéficier des bienfaits acquis.

Arrive enfin OTHALA, symbole de l’héritage et des acquis, où apparaît le terme du voyage initiatique. L’initié est devenu le propriétaire de tout ce qu’il a découvert durant son parcours.

Le carré fermé de cette rune évoque le savoir bien conservé, quand l’angle ouvert indique l’ouverture de  l’initié face au monde ; apportant sa pierre à l’édifice spirituel du genre humain grâce au partage de son savoir.

OTHALA est aussi associée au passé, aux ancêtres. Elle nous rappelle qu’il faut tenir compte de toutes ses expériences pour progresser, car notre présent est la conséquence de nos actes passés et notre avenir la conséquence de nos actes présents.

Intervient alors la vingt cinquième « rune » WYRD*, le destin qui agissant à l’improviste peut bouleverser notre vie.

WYRD s’avère ainsi la conséquence de nos actes ou l’intervention des dieux. À l’initié de s’en accommoder, de l’apprivoiser ou pourquoi pas de s’en faire un allié.

* WYRD n’étant pas à proprement parler une rune, le terme rune a été mis entre guillemet.

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