Futhark Frison & Runes Anglo-Saxonnes

Voici cinq runes moins connues, mais très utiles. Les quatre premières provenant du Futhark Frison enrichissent l’Ancien Futhark et la dernière, Ear, provient du Futhark Anglo-Saxon.

Rune Ac, Futhark Frison

Ac, la Rune du Chêne

La rune Ac possède une relation étroite avec le chêne. Cette arbre majestueux est aussi appelé « bois de fer », dans un premier temps pour sa très grande force et robustesse et dans un deuxième temps parce qu’il est souvent frappé par la foudre qui le fait exploser ; de ce fait, le dieu Thor et autres divinités des tempêtes sont eux aussi associés au chêne.

En divination la rune Ac signifie que vous vous attirez, tel un paratonnerre, les peurs et les colères de votre entourage que ceci soit ou non mérité. Vous devrez endurer les coups sans broncher comme le ferait un chêne sous le vent de la tempête. Ac est enraciné comme un puissant chêne ou une montagne. Le mot-clef de la rune Ac est : « Endurance ».

En magie runique, cette rune du Futhark Frison est fort utile

Ac canalise la puissance comme le paratonnerre canalise la foudre. La force est dirigée et canalisée, elle monte en puissance jusqu’à atteindre un paroxysme. D’autre part elle peut servir à enraciner la puissance des runes d’un talisman de runes liées.

Autre exemple pour la magie de guérison : utilisez cette rune pour renforcer une articulation faible en dessinant les runes liées sur celle-ci ou bien en prélevant les fluides corporels de l’organe faible (crachats, écoulement nasal, etc.) et en les mettant en contact avec votre talisman runique. Cependant, ceci ne vous dispense pas de consulter votre médecin habituel en cas de maladie.

 

Rune Os, Futhark Frison

Os, la Rune de la Voix des Dieux

De nombreuses divinités se disputent la rune Os, qui est associée à Bragi, le scalde des Dieux Nordiques. Le poète chanteur étant censé être le messager qui divulgue la volonté des Dieux. Cependant chaque dieu possède sa propre vérité, selon son point de vue, et un discours différent. Le discours de certains dieux peut être utile et de bon aloi, mais il peut aussi venir de dieux facétieux ou de Loki, le dieu rusé et malfaisant, qui d’une voix suave vous vendrais du sable dans le désert. Aussi il convient d’être prudent dès lors que votre voix est utilisé par certaines divinités afin que celles-ci ne vous jouent pas un mauvais tour.

En divination, tirer la rune Os signifie que vous serez le porte-paroles des forces mise en place. Un message doit passer. Vous devrez utiliser vos propres mots afin de vous faire entendre, il faudra laisser parler votre cœur. Mais rien ne vous empêche de le faire avec diplomatie et courtoisie pour bien vous faire entendre et comprendre. Un énoncé clair, concis, audible, prononcé avec une voix douce et sans crier, est souvent plus entendu qu’un discours agressif…

En magie runique, la rune Os est donc utilisé pour tout ce qui touche à la parole : un entretien d’embauche, un oral lors d’une épreuve scolaire, l’enseignement, etc. En bref partout où le don des mots est une nécessité. Il semble que le meilleur moyen d’employer la rune Os soit de la manger. Par exemple en confectionnant des cookies avec cette rune dessinée dessus ou en mangeant un sandwich avec Os écrite avec de la moutarde, du ketchup ou de la mayonnaise, etc.

 

Rune Yr, Futhark Frison

Yr, la Rune de l’Archer ou la Rune de la Main

Toujours issue du Futhark Frison, Yr représente la connaissance appliquée à la matière prélevée dans la nature. D’ailleurs, les artisans considèrent souvent la rune Yr, également appelée la rune de la main, comme un talisman.

La rune de l’archer représente la concentration totale tel que peut l’exprimer l’image d’un chasseur à l’arc entièrement concentré sur sa proie, un œil fermé et la corde de son arc tendue en attendant LE bon moment pour décocher sa flèche. Saisir l’insaisissable et réussir à créer la perfection requiert patience, concentration, inspiration, savoir-faire…

En divination, tirer la rune Yr signifie que vous avez besoin de vous recentrer, que le temps de la dispersion doit cesser. Il est temps de trouver ou de retrouver une certaine discipline.

 

Rune Ior,, Futhark Frison

Ior, La Rune du Serpent

La rune Ior représente Jormundgand, l’une des trois progénitures que Loki aurait eu avec Angerboda la géante prophéteresse de malheur. Jormundgand est le serpent de mer géant dont les anneaux entourent Midgard, il est donc la frontière entre Midgard et les autres mondes. Ior est aussi la rune de la dualité de la nature, l’ambiguïté sexuelle, l’hermaphrodisme, la réunion des contraires, la synthèse de la thèse et de l’antithèse.

En divination Ior signifie qu’il vous faudra sortir de l’idéologie des deux camps qui s’affrontent pour en voir la globalité, voir les problèmes sous tous les angles possible afin d’en tirer la synthèse et trouver ce qui rassemble ou lieu de ce qui divise. D’autre part cette rune peut aussi signifer les privations inévitables que nous devons subir mais qui ne sont pas toujours inquiétantes. La rune Ior indique encore qu’il serait bon de savoir se fixer des limites.

En magie runique et notamment dans la magie des runes liées, Ior est utilisé pour poser des frontières, fixer des limites ce qui est très utile pour la protection que ce soit avec la rune Eihwaz ou Algiz.

Rune Ear, , Futhark anglo-saxon

Ear, la Rune du Tombeau

La rune Ear est consacrée à Hel ou Hela, la souveraine de Helheim, le monde des morts ; Fille du dieu Loki et d’Angrboda la géante. Tout comme le 13 du Tarot de Marseille, Ear nous parle de l’impermanence de chaque chose. Tout vit, tout se transforme, tout meurt. Grâce à la mort des uns, d’autres vies peuvent émerger. La vie fait place à la mort qui crée la vie à nouveau. Ear nous montre que la seule chose permanente dans ce monde est ce cycle infini de Vie et de Mort.

En divination, la rune Ear signifie qu’un changement, une transformation va intervenir dans votre vie ou dans une partie de votre vie. Vous devrez adopter une attitude qui déterminera si ce changement à venir sera pénible ou non, car il est inéluctable.

En magie, la rune Ear se montre utile en talisman pour « tuer » un sort. La décomposition est un processus lent mais il arrivera à bout du sortilège avec un peu de temps. Ear est encore utile pour faire le deuil d’un évènement de sa vie, passer à autre chose comme par exemple après un divorce ou une rupture sentimentale, etc.

Futhark Frison & Runes Anglo-Saxonnes