
Rune Hagalaz ou Hoegl
Anglo-Frison / Germanique : Hagalaz
Norrois : Hagall
Ancien Anglais: Haegl ou Ghaegl
Autres appellations : Haal, Hagalar, Hagl, Hagalz, Haglaz
- Divinité : Heimdal *
- Lettre : H
- Symbole : Grêlon
- Élément : Air
- Arbre : le Chêne, l’If ( Taxus baccata )
- Herbe : Bryone ( Bryonia alba )
- Pierre : la Célestine, le cristal de roche
- Couleur : Bleu clair, blanc
- Animal : Le Castor
- Astrologie : Verseau
Hagalaz, la neuvième rune du Futhark, est la première rune du deuxième aett. Cette neuvième rune représente pour les anciens norrois le nombre sacré par excellence. En effet, le chiffre neuf symbolise le pouvoir du « trois fois trois », les neufs mondes repartis sur l’Yggdrasil en trois échelons :
- Ásgard, le royaume des Ases
- Vanaheim, le royaume des Vanes
- Ljösalfheim, la Terre des Elfes
- Midgard, le royaume des hommes
- Jötunheim, le royaume des géants
- Svartalfheim, le royaume des nains
- Niflheim, le monde des brumes et de la glace
- Muspellheim, le monde du feu, gardé par le géant Surt
- Helheim, le monde des morts
Hagalaz est glacée et cinglante, tout comme les deux runes suivantes toutes trois associées à l’hiver. Transcrite au sens littéral, Hagalaz signifie « grêlon ». Elle est l’eau passée de l’état liquide à solide pour quelques instants. C’est la violence de la grêle qui s’abat quelque fois et détruit les récoltes et les biens. Le mal fait le grêlon redevient de l’eau d’où l’idée de transformation à retenir de cette rune. Par exemple : la neige change le paysage puis au dégel, le décor change encore en reprenant des couleurs.
Hagalaz ou le prix de l’évolution
Hagalaz est la rune de l’inconscient où les pensées prennent formes. C’est l’une des runes les plus importante d’Örlog, lois de l’existence que certains appellent Karma par lequel se structure le présent sur le modèle du passé. Hagalaz permet aux humains d’accéder aux énergies du passé agissant encore sur le présent et leur offre le pouvoir d’évoluer face à leur existence
Hagalaz nous oblige à nous construire sur des bases solides comme les fondations d’un édifice. Comme le grêlon elle peut nous tomber desus à tout moment puis fondre au soleil pour que tout reparte à nouveau. Cette rune requiert parfois de revoir nos plans à fond. C’est aussi la graine ou l’œuf où l’être prend naissance.
Valeur divinatoire
Mauvaise nouvelle. Il importe de revoir ses plans à la base ou de se structurer car tout peut être détruit en voulant avancer tout vite.
Valeur spirituelle
Hagalaz est la rune de l’air, car tout comme le destin, elle peut être une douce brise un moment puis un vent violent l’instant d’après. En prenant conscience des forces dirigeant sa destinée, le chercheur réalise qu’il est une entité microscopique au sein d’un Tout macroscopique et du rôle qu’il doit jouer.
Valeur physiologique
agit sur les nerfs, voie urinaire, les reins, le squelette. Hagalaz active la glande pinéale et le plexus solaire.
Conseil de Sagesse
« Découvrez le centre de vous-même. Certaines épreuves sont là pour vous y amener. Suivre sa propre nature nécessite parfois d’aller à contre courant de votre entourage ou de la société. «
* Heimdal : le Gardien des Dieux, Heimdal garde le pont Bifrost qui relie Les mondes inférieurs à Asgard
Cliquez sur la rune de votre choix pour aller directement voir sa signification

Vous avez aimé cette page ? Découvrez aussi :
Les significations divinatoires des Runes
























